fbpx
by Aglaé Dancette
March 04, 2019

Customers and brand communities

With the advent of social networks and digital platforms, brand communities have become a major stake for companies. The aim of these communities is to gather people around the same interests, to make them be involved in the brand and the products, and to set up a dialogue between the brand and the consumers.

« Members of a brand community are never similar, it’s the company’s goal to create a certain homogeneity. »

 

The concept of brand communities

To analyze brand communities, it is important to understand why people need to gather around a passion they share. Theses individuals will share the values and standards of the brand, and will feel like they belong to something they admire. The members of a community will interact in different ways according to the brand, and that’s how companies can differentiate themselves. Brand communities usually are built around a hard core of faithful clients. Then around this, another more distended group of customers but still passionate about the brand will form.

Some companies even make a business based on these communities. The Wing for example is a company that develops some workspaces for women. It takes the form of a club in which the members encourage and help each other. The company Glossier based its success selling cosmetics and beauty products that are designed, elaborated, talked and advised by the community of users. The client becomes part of the company.

Glossier's street campaign with its community members
Bumble app and its feminine community

The relationship between the individual and the brand

A brand community is never only made of alike individuals but the role of the company is actually to create homogeneity within a disparate group. Every member will have a special relationship with the brand and will be a fan more or less committed into the success of it. It all depends on the level of knowledge, the identification to the brand values, the number of purchases and the durability of the relationship between the individual and the brand.

What’s at stake for the companies is to create a double dynamic : setting up a brand culture within the community, then this will reinforce the cult of the brand and feed even more the community. One of the most emblematic example is the community strategy of Nike. The company set up some communities for every sports it covers, so the golf fans are not mixed with the basketball fans, which would make very difficult to instaure a strong culture with strong values. On every social network, Nike bets on images and everything is made so people can spontaneously interact and dialogue. Another example is the app Nike + for the runners. It takes the form of a game so the app is very entertaining and it helps creating a link between the users.

 

The stakes

The stake for companies is big because the more a community is stable, the more it is powerful. The best thing to achieve for a brand is that the members of its community generate and create some original contents themselves and share some informations around. Moreover, when the customer is involved in the content creation, he feels even more attached to the brand. So this is a virtuous circle.

Also, setting up a brand community will help the marketing team of the company. It is easier to convince and seduce people who are already part of the brand and big fans of it. On a side, it is important not to disappoint the members of the community, and on another side, it allows the brand to take some more risk and to feel free enough to be more creative. At the end of the day, the brand community helps understand your target’s demands. The communities are full of very relevant informations that the brands can’t ignore anymore.

fbpx
par Aglaé Dancette
mars 04, 2019

Consommateurs et communautés de marque

Avec l’avènement des réseaux sociaux et plateformes digitales, les communautés de marque sont devenues de vrais enjeux pour les entreprises. L’objectif est de rassembler des individus qui partagent des intérêts semblables, de les engager auprès de la marque et des produits et d’établir un dialogue.

« Une communauté de marque n’est jamais constituée d’individus semblables mais le rôle de l’entreprise est de parvenir à créer une forme d’homogénéité au sein d’un groupe disparate. »

Le concept de la communauté de marque

S’intéresser à une communauté de marque, c’est comprendre pourquoi les consommateurs ont besoin de se rassembler autour d’une passion commune. Ces individus vont partager les valeurs et normes de la marque, ainsi qu’un sentiment d’appartenance à quelque chose qu’ils admirent. La nature des interactions entre les membres d’une communauté va varier d’une marque à l’autre, et c’est sur ce positionnement que les entreprises peuvent justement se démarquer les unes des autres. Les communautés de marque se construisent généralement autour d’un noyau solide de clients fidèles, auquel viennent s’agréger des groupes plus distendus de clients moins fidèles mais tout aussi fusionnels dans leur rapport à la marque.

Certaines entreprises font de ces communautés un produit. C’est le cas de The Wing par exemple, qui développe des espaces de travail pour les femmes sous la forme d’un club dans lequel les membres s’encouragent et s’entraident. L’entreprise Glossier a basé son succès en vendant des cosmétiques et produits de beautés qui sont élaborés, commentés, discutés, conseillés par toute une communauté d’utilisateurs. La force de cette marque est de rendre le consommateur acteur.

Campagnes street mettant en avant des visages appartenant à la communauté de l'enseigne
L'application Bumble et sa communauté féminine

La relation entre l’individu et la marque

Une communauté de marque n’est jamais constituée d’individus semblables mais le rôle de l’entreprise est de parvenir à créer une forme d’homogénéité au sein d’un groupe disparate. Chaque membre aura un rapport particulier à la marque et sera un « fan » plus ou moins investi selon son degré de connaissance de la marque, selon son identification aux valeurs, selon son nombre d’achats et selon la durabilité de son lien avec la marque.

L’objectif des marques est de réussir à créer une double dynamique dans laquelle une culture de marque se met en place dans la communauté, qui va renforcer le culte de la marque et donc nourrir encore davantage la communauté. Un des exemples les plus emblématiques est sans doute la stratégie communautaire de Nike. La marque à la virgule a en effet établi des communautés pour chaque sport qu’elle couvre, afin de ne pas mélanger les fans de golf avec les fans de basket sur une même page, ce qui rendrait difficile l’instauration d’une culture et de valeurs communes. Sur chaque réseau, Nike mise avant tout sur l’image, et tout est fait pour que les membres de la communauté puissent interagir le plus spontanément possible. Autre exemple, l’entreprise a sorti une application mobile Nike+ pour les joggeurs. Sous forme de jeu, l’application est devenue une véritable plateforme ludique et génératrice de liens entre les utilisateurs.

 

Les enjeux

L’enjeu pour les marques est important puisqu’au plus une communauté est stable, au plus elle sera puissante. En effet, le graal est de faire en sorte que les membres de la communauté de marque eux-mêmes génèrent et créent des contenus originaux et partagent des informations. D’autant que l’utilisateur qui est lui-même créateur de contenu se sent encore plus investi et engagé avec la marque en question. C’est un cercle vertueux.

La constitution d’une communauté de marque facilite le travail des équipes marketing. Il est plus facile de séduire des clients qui sont déjà impliqués dans la marque. À la fois, il est important de ne pas les décevoir et en même temps cela offre un espace de liberté plus important, étant plus aisé de prendre des risques ou d’être créatif auprès de personnes qui sont déjà fans. Au final, ces communautés de marque permettent de jauger les attentes d’un public ciblé. Elles sont une mine d’informations relatives au consommateur que les marques d’aujourd’hui ne peuvent plus ignorer.